• Aux aurores du 14 juin 1940,

     

     

    deux camions chargés de soldats allemands et quelques

    motocyclettes entrent par la Porte de la Villette

    dans Paris, déclaré “ville ouverte”.

     

     

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    À 5 h 35, des troupes vert-de-gris sont aperçues descendant l’avenue de Flandre en direction des gares du Nord et de l’Est.

     

    Une heure plus tard, les Allemands sont aux Invalides.

     

    À 7 h 30, place de la Concorde, le général von Stunitz descend de voiture et s’engouffre dans l’Hôtel de Crillon.

     

     

     

    C’est le nouveau commandant militaire de la région parisienne.

    Dans la matinée, un drapeau géant à croix gammée flotte sous l’Arc-de-Triomphe (il sera retiré dans la soirée, après protestation des conseillers municipaux), le premier défilé des troupes occupantes a lieu sur les Champs-Élysées.

     

     

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    La capitale est saisie de stupeur. 

     

    “L’agonie de Paris se passa dans le calme… Il n’y eut aucune tentative de réaction de la population civile. Il n’y eut rien du tout. Il y eut apathie.

    La population parisienne, au moins ce qu’il en restait, fit montre d’une indifférence totale” , témoigne le Colonel Groussard

     

     Indifférence pas si totale puisque le Colonel ajoute : 

     

    “À Belleville, comme à Pigalle, à Ménilmontant comme aux Champs-Élysées, les officiers et hommes de troupe allemands étaient sans cesse accostés et partout par des badauds appartenant à toutes les classes de la société, qui riaient avec l’ennemi et lui offraient leurs services à propos de n’importe quoi”.

     

    Relève de la garde.

    Relève de la garde. Photographie André Zucca, 1941. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

     

     

    Si certains applaudissent et rient, d’autres, pris d’un sentiment

    d’horreur, ne cachent pas leurs larmes. 

    André Zucca - Paris occupée - 16 

    “Le 14 juin, ils étaient bien là. Je me reverrai, jusqu’à mon dernier jour, seule sur le trottoir du boulevard Haussmann, à 8 heures du matin, me rendant à mon bureau. Ils défilaient impeccables, regardant droit devant eux, ignorant tout ; à midi, ils défilaient, le soir, ils défilaient, le lendemain, le surlendemain, ils défilaient ! Avec horreur, nous les regardions.” 

    témoigne Violette Wassem .

     

     

     

     

     

    Une autre, anonyme, 

    “Je me suis effondrée sur un banc en pleurant. Une commère, l’air fermé, impassible, m’a dit : Ne pleurez pas tant, ma petite dame. Ça leur ferait trop plaisir” .

    Un ouvrier métallurgiste raconte l’enthousiasme débordant d’une spectatrice :

     

     

    J’étais à Paris le 14 juin.

    Ce que j’en pense ?

    Pourrai jamais oublier.

    J’ai pris mon vélo, histoire de faire un tour. J’ai fait tout le 8e, le 6e, le centre, le 9e et le 10e, et un peu de banlieue.

    Alors, voilà : dans les quartiers riches, rien, pas un chat ; toutes les fenêtres bouclées, le 16e surtout. Dans les quartiers populaires, du monde…

     

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    À midi, on fraternisait avec les Fridolins.

     

    Y en avait même qui allait un peu fort. Rue Lafayette,

    pendant le défilé, une grosse bonne femme pouvait pas tenir en place.

     

    Elle arrêtait pas :

     

    « Oh ! Qu’y sont beaux ! Et ces chevaux ! Ah ! ils avaient pas mangé depuis dix ans, voyez-moi ça ces beaux hommes ! Et ces canons !

    Et ces motos ! Ah ! ils avaient pas d’essence ?

    Et pas de matériel ?

    On s’est foutu de nous !

     

    À la fin, je voyais qu’elle allait applaudir.!!

    J’ai été obligé de lui dire :

     

    Dites donc, la petite mère,

    Tenez-vous un peu ! Y a des gars qui sont morts!!

     

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    Les soldats allemands adoraient Paris et ses plaisirs : magasins chics, restaurants, cabarets…  

    Article paru dans Le Figaro du 2 juillet 1940

     

     

    Soldats allemands à Paris en 1940.

    Quelqu'un venant de Paris m'a dit…

    La capitale reste digne et calme sous l'occupation

    Quittant Bordeaux, nous venions de sortir de la zone occupée.

     

    Nous ne croiserions plus sur les routes de colonnes allemandes et, aux carrefours,

    nous ne verrions plus de soldats feldgrau réglementer la circulation en agitant des petits disques rouges et blancs montés sur une tige comme des écrans japonais.

    Ouf! c'est fini.

    Nous poussions un profond soupir de soulagement.

    Le passager que nous avions dans notre voiture hocha la tête.

    -Je sais à quoi vous pensez nous dit-il, vous les avez vu à Bordeaux.

     

    Mais moi c'est pire, je les ai vus à Paris.

    -A Paris?

    -Oui, monsieur, à Paris.

    J'en arrive.

     

     

    Pourquoi?

     

    Comment ???

    c'est une autre histoire.

     

    J'étais en mission, et je les ai vus à Paris, oui monsieur,

    sur nos boulevards, dans nos cafés.

     

    Cela me paraissait inconcevable.

    Je voyais,

    j'écoutais un homme qui avait vu ce spectacle incroyable.

    -Alors, dites, comment est-ce Paris occupé par les Allemands?

    -Vide, triste, silencieux.

     

     

    Très peu de circulation dans les rues, mais le métro fonctionne.

    C'est à peu près le seul moyen de locomotion.

     

    Les seules voitures qui circulent sont les autos militaires

    ou officielles.

    Mais Paris n'est pas cependant une ville morte.

    Il vit.

    Les magasins sont ouverts ainsi que les cafés.

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    Quelle est leur clientèle?

    -Avant tout les Allemands.

    Dans les grands magasins les Allemands achètent beaucoup,

    surtout des objets de luxe, de la lingerie féminine, des parfums.

     

     

     

     

    Des sucreries, de la confiserie, du chocolat aussi.

    Ils paient avec leurs marks estimés 20 francs.

    Ils se régalent pour pas cher.

    -Et les cafés?

     

     

    -Les officiers allemands se sont emparés du Fouquet et de Maxim‘s.

     

    Ils y règnent en maîtres.

    [Ici du texte coupé par la censure).

    Ils se donnent ainsi l'illusion de mener la vie de Paris.

    -Les cinémas?

     

     

    -Un certain nombre de cinémas sont ouverts.

    Le Marignan est réquisitionné.

    On y projette des films pour les seuls soldats allemands.

    Nous aurions voulu lui demander tant de choses que nous ne savions plus par où commencer.

    -Le ravitaillement, la nourriture?

    -Paris est mal ravitaillé, mais il l'est.

     

     

    Le lait est réservé pour les enfants, pour les malades.

    -Ont-ils pénétré dans les maisons?

    -Nulle part, je crois.

     

    Les grands hôtels ont été réquisitionnés.

     

    La troupe cantonne dans les monuments publics, dans les casernes.

     

    -Y a-t-il eu des défilés, des parades?

    -On a raconté beaucoup de choses qui sont fausses.

    Il n'y a pas eu de défilé. ( ?? )

     

     

    Seulement une cérémonie sur le tombeau du soldat inconnu et

    des hortensias bleus par centaines,

    par milliers, ont été déposés.

     

     

    Le drapeau à croix gammée a flotté pendant un jour sur l'Arc de Triomphe. Il flotte encore sur beaucoup de monuments, la Chambre, l'Elysée, etc.,etc.

    -Et le chancelier Hitler, s'est-il montré?

     

     

    Hitler prend la pose devant la tour Eiffel le 23 juin 1940.

     

    -On m'a assuré que non. Il serait venu un matin vers 6 heures, à l'Eglise de la Madeleine, du moins c'est le sacristain qui l'affirme,

    et il ne faut pas croire tout ce qu'on dit**.

    Je ne suis resté qu'une demi-journée à Paris.

    Je n'ai point pu tout voir, et

    j'ai entendu raconter beaucoup de choses.

     

    D'une façon générale,

    j'ai eu l'impression que Paris vivait au ralenti.

    La nuit tout est éteint à 21 heures, tout s'arrête.

    J'ai eu l'impression aussi que la Gestapo travaillait

    activement et surveillait tout en détail.

     

    Prononcer dans un établissement public le mot boche est très dangereux, mais on peut parler desFritz et des Fridolins.

    -Les civils allemands commencent-ils à arriver?

    -J'ai vu des cars qui amenaient des touristes.

    C'étaient les premiers.

    Voilà ce que m'a dit cet homme qui venait de Paris.

    Mon cher Paris, le reverrai-je un jour?...

    Et ce jour-là, quel sera son visage?

    Par André Warnod

     

     

    *Il y a bien eu des défilés et des parades sur les avenues autour de l'Etoile.

     

    **Hitler s'est rendu dans la capitale, discrètement il est vrai, probablement le 23 juin 1940 au petit matin. Il visite en deux heures non seulement la Madeleine mais également le Palais Garnier, les Invalides, le Panthéon, Notre-Dame, les Halles de Paris, et même le Sacré-Cœur.

     

    Pour beaucoup, pour le “petit peuple” de Paris, c’est l’expression de la rancœur à l’égard d’un gouvernement en débandade qui les a laissés à l’abandon, et du dépit d’avoir été trompés.

     

     

     

    Trompés par la propagande française qui, pendant des mois, avait fait passer le message que l’armée allemande manquait de tout, d’essence comme de nourriture, de vêtements comme de munitions, et qu’il n’y avait donc rien à craindre d’hommes nourris au “pâté de harengs sans harengs” et à “l’omelette sans œufs”.

    Ébahi, le Parisien découvre ce 14 juin l’ampleur du mensonge.

     

    Ce ne sont pas de pauvres hères, amaigris et vêtus de loques comme ils s’y attendaient, mais des soldats propres et bien rasés, manifestement bien portants, impeccablement habillés, qui défilent en bon ordre devant leurs yeux.

    Un drapeau nazi est déployé sur le toit de l'Arc de Triomphe le 14 juin 1940 alors que la ville tombe aux mains des Allemands. 

    Des femmes vont jusqu’à toucher les vareuses feldgrau pour s’en convaincre :

     

     “C’est de la vraie laine !” 

     

    Et de plus, ce ne sont pas des barbares :

     

    Ils sont polis. Ils demandent les choses et les paient en marks.

    Personne ne sait ce que vaut le mark ;

    aussi leur donne-t-on tout pour rien, mais ils sont polis !”.

     

    Le sentiment qui semble prédominer est une curiosité sans haine, mêlée d’appréhension. 

     

    “On voudrait bien leur parler, savoir d’où ils viennent, dans quel état se trouve l’armée française.

    1940's:

    On ose pas : on tourne autour des autos, on feint de s’intéresser au matériel” 

     

     

    Un journaliste américain note : 

     

    “Je remarque une certaine fraternisation entre les soldats allemands et la population…

    Les troupes allemandes se comportent en touristes naïfs,

    causant aux Parisiens une agréable surprise” 

     

     

    Rapidement, avec une efficacité que l’on pourra qualifier de toute germanique, l’administration d’occupation se met en place.

     

    Ses objectifs sont clairs : 

     

    “Le régime national-socialiste répondant le mieux aux besoins réels et aux aspirations intellectuelles de l’Européen moderne, il faut inculquer aux peuples vaincus la croyance de la supériorité de ce régime, tout en les détournant de leurs propres gouvernements, coupables de l’avoir combattu.

     

    Ce résultat doit être obtenu par tous les moyens : persuasion, coercition, corruption, etc.”explique Gérard Walter .

     

    La première préoccupation de l’administration allemande fut le rapatriement de ceux qui avaient fui Paris. Un rapide recensement est réalisé le 7 juillet, on compte 1 051 306 habitants (contre 2 879 746 en 1936)

    dont seulement 160 000 dans les quartiers dits “bourgeois”

    1er, 2e, 6e, 7e, 8e, 9e et 16e arrondissements.

     

     

     

    La psychose collective et l’exode furent principalement une affaire de gens aisés.????

     

    Si Belleville et Ménilmontant vivent comme avant, le 16e est un désert urbain.

     

     

     

    Tout revient vite à la normale, les quelques commerces qui avaient baissé le rideau ouvrent à nouveau, l’animation habituelle renaît dans les rues, des trains spéciaux commencent à ramener les habitants partis. Il est a noter qu’il n’y a eu aucune interruption des services publics (eau, gaz, électricité, métro) et que les grands magasins, comme les maisons de passe, demeurèrent ouverts, y compris le 14 juin.

    Le dimanche 23 juin, second dimanche d’occupation, est ensoleillé.

     

    Les terrasses des cafés sont combles, la foule arpente les grandes artères, comme à son habitude.

    La principale différence visible est le faible nombre de véhicules motorisés (sans compter les drapeaux à croix gammée qui ont remplacé les tricolores sur les édifices officiels, et les soldats allemands qui profitent aussi de la promenade dominicale).

     

     

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    La propagande

     

    C’est le lendemain que le PresseGruppe de la Propaganda-Staffel se met en fonction, il s’agit de “régénérer l’esprit public à Paris”.

     

    Des journaux sont créés par cet organisme pour diffuser la vérité allemande, pour convertir les âmes aux bienfaits du national-socialisme.

     

    Apparaissent ainsi le quotidien La France au Travail, l’hebdomadaire littéraire La Gerbe, et l’infâme Au Pilori, journal violemment antisémite voulu par Joseph Goebbels, sur le modèle du Stürmer.

     

     

    1940s girls.:  

    Par ailleurs, à l’instigation de l’attaché de presse de l’état-major de la Xe armée, deux titres pré-existants ont déjà redémarré, comme Le Matin, le 17 juin, et Paris-Soir, le 22 juin, dans les locaux abandonnés par sa rédaction (Pierre Lazareff).

     

     

     

    D’autres journaux seront créés à l’initiative d’entrepreneurs privés, avec l’aval du PresseGruppe, commeAujourd’hui, le Cri du peupleLes Nouveaux Temps.

     

    Malgré des demandes soumises à la Propaganda-Staffel, des titres sont interdits de reparution. Pour paraître, ou reparaître, outre sa volonté de collaboration active avec les autorités d’occupation, un journal doit faire ses preuves de “pureté raciale”, aucun juif ou capital d’origine juive ne peut y participer.

    Des journaux qui avaient fait le choix de l’exode (à vrai dire imposé le 10 juin par les autorités françaises) rentrent au bercail, L’Illustration en août, L’Œuvre en septembre, Le Petit Parisien en novembre.

     

     

    En juillet-août 1940, beaucoup de “fuyards” sont déjà revenus, les quartiers bourgeois retrouvent un semblant d’activité.

     

    La Propaganda-Staffel s’active à faire redémarrer les cinémas, cabarets, boîtes de nuit, music-halls et théâtres. Paris doit garder son statut de “Ville lumière ”, et pour le plaisir des troupes, femmes dénudées, plumes et strass, doivent retrouver illico les feux de la rampe.

     

    Le haut commandement allemand a en effet décidé que Paris serait le lieu de détente privilégié pour les soldats permissionnaires.

    Musique militaire, place de la République.

    Musique militaire, place de la République. Photographie André Zucca, c. 1943. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Les services de la Wehrmacht sont même convoqués à participer à l’animation artistique de la capitale : des concerts de musique militaire et de classiques allemands (Beethoven, Wagner…) sont régulièrement donnés par des ensembles musicaux de l’armée, place de l’Opéra, au Jardin des Tuileries, sur le parvis de Notre-Dame, place de la République, etc. Ils attirent un public nombreux.

     

     

     

    S’il est possible de se divertir — le “Paris bei Nacht” ne désemplit pas (il faut préciser qu’il faut attendre la fin du couvre-feu pour pouvoir sortir du cabaret ou du “night-club”…) et les théâtres et cinémas affichent complet tous les soirs — les Parisiens découvrent chaque jour de nouveaux tracas de la vie quotidienne.

    Moulin rouge et brasserie Dupont-Cyrano, place Blanche.

    Moulin rouge et brasserie Dupont-Cyrano, place Blanche. Photographie André Zucca, 1942. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Les tracas des Parisiens

     

     

    Le premier sujet d’embarras sera les transports.

     

    Le service d’autobus ayant été supprimé, voitures particulières et taxis ayant disparus en raison des rationnements de carburant, le métro est bondé.

     

     

    Et le couvre-feu étant à minuit, il ne faut pas rater le dernier métro qui part à 23 heures du terminus, au risque de devoir passer la nuit dans un commissariat ou… un cabaret. [La situation du métro s’agravera le 11 janvier 1943

    avec la fermeture de 30 stations, par économie.]

     

     

    Vélo taxi.

    Vélo taxi. Photographie André Zucca, c. 1942. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Pour suppléer à ce problème, on verra apparaître tout au long de la guerre, une infinie variété de nouveaux moyens de transport.

     

    Pour remplacer les taxis, les fiacres à cheval du début du siècle sont remis en service. Ils sont sévèrement concurrencés par les vélos-taxis, bien moins chers, qui rencontrent un grand succès. Pour remplacer l’automobile, la bicyclette se fait reine, toute la ville pédale.

     

    Quelques bus équipés au gaz, camions et voitures équipés au gazogène, feront peu à peu leur apparition sur les pavés parisiens.

     

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    Le second sujet de tracas, le chauffage, apparaîtra avec l’arrivée de l’hiver, et le premier de la guerre fut rigoureux. Le charbon est sévèrement rationné dès janvier 1941.

     

    Si les établissements publics sont livrés, les particuliers ont toutes les peines du monde à en obtenir en quantité suffisante. Trois types de cartes de rationnement existent : 

     

    “carte rouge : prioritaire, pour les foyers ne disposant pas de gaz ou électricité pour cuisiner ;

     

    violette : prioritaire, réservée aux foyers sans gaz ou électricité et ayant des enfants de moins de 6 ans ou des vieillards de plus de 70 ans ;

     

    jaune : attribuée à tous les foyers, mais ne pouvant servir que s’il restait un tonnage de charbon disponible après avoir servi les foyers titulaires de cartes rouges et violettes.” 

     

    Autant dire qu’il valait mieux ne pas avoir une carte jaune…

     

     

    Cabaret Le Lapin Agile, rue des saules.

    Cabaret Le Lapin Agile, rue des saules. Photographie André Zucca, février 1942. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Enfin, le dernier casse-tête, et non le moindre, est la queue.

     

    Tout ou presque devient rationné et le pays, ponctionné par son “soutien obligé” à l’effort de guerre allemand, s’engage dans une économie de pénurie. Les années passant, chaque rationnement deviendra plus dur.

     

    Des produits sont tout simplement interdits, comme le café.

    Ce à quoi il faut ajouter la très méchante gestion du rationnement par les administrations françaises…

     

    Cette pitoyable gestion fait penser à certains que, par “acte de résistance”, les fonctionnaires français s’ingénient à pourrir la vie de leurs concitoyens afin d’entretenir un ressentiment à l’égard de l’occupant.

     

    D’autres n’y verront que l’exercice libéré d’une inclination naturelle du fonctionnaire à rendre tout compliqué, même la chose la plus simple.

     

    Ainsi, à titre d’exemple, un ouvrier mécanicien, faisant un métier salissant, avait le droit à 250 grammes de savon supplémentaires. Le journal Les Nouveaux Temps rapporte le 3 mai 1941 les avanies subies pour les obtenir :

    1. Se présenter à la mairie pour obtenir, après attente, la délivrance d’un imprimé spécial.

    2. Une fois muni de cet imprimé, se présenter à la Chambre des Métiers, quai de Jemmapes.

    3. À la Chambre des Métiers, s’entendre réclamer :
    a) la feuille d’immatriculation au registre des métiers ;
    b) les reçus du percepteur justifiant le paiement en 1939 et en 1940 de la taxe pour frais de ladite chambre ;
    c) un certificat d’inscription à titre personnel à une caisse de compensation.

    4. Se procurer les trois pièces ci-dessus mentionnées.

    5. Retourner à la mairie.

    Et, au bout de deux mois, tout est à recommencer, parce qu’il faut bien s’assurer que notre ouvrier mécanicien n’ait pas changé de métier…

     

     

    Le ressentiment des Parisiens se porte contre les petits commerçants, épiciers, bouchers et les fameux BOF (beurre, œufs, fromage), accusés, souvent à raison, de profiter de la situation, d’organiser des pénuries, de frauder sur la qualité des produits et d’alimenter le marché noir. “Qu’est que vous feriez après la guerre, quand la prospérité sera revenue ?

     

    — Moi, répondit-elle, je mettrai le feu chez mon épicier” 

     

    “Tous les soirs quand je rentre chez moi, je suis tenté d’aller casser la figure de mon épicier et de ma crémière. Je n’exagère pas.

     

    La muflerie, l’imbécillité du commerçant deviennent quelque chose de sensationnel.” ajoute un modeste employé 

    Il fut un temps où l’on disait que le Français avait peur de sa concierge.

     

    Maintenant, c’est sa marchande de pommes de terre qu’il craint.

     

    Si, des fois, elle vous coupait les vivres ! Alors, il se fait très petit, très aimable, humble presque. Il ne lui viendrait pas à l’idée de rouspéter parce qu’il lui a semblé qu’il n’avait pas son poids ou bien parce que ses carottes étaient abîmées. D’ailleurs, ce se serait vite fait :

     

    — Vous n’êtes pas content ? Bon, au suivant.

    La Princesse du Navet a le geste noble. Il faut la voir jongler avec ses légumes et d’un geste dictatorial flanquer la ration dans les bras du client.

    Et sans papier, encore.

    Il est préférable de ne pas trop se bousculer en faisant la queue.

    — Alors quoi ! Silence dans les rangs, ou j’arrête de servir.

    Silence immédiat. On ne contrarie pas une marchande de légumes, par le temps qui court. [8]

    Le ravitaillement deviendra l’obsession numéro un du Parisien. Une économie “souterraine” va très rapidement se mettre en place pour répondre aux fortes attentes, avec toute la force du génie français tel qu’on le connaît.

     

    Là, plus qu’ailleurs, le “système D” va faire ses preuves de créativité.

     

    Que vous ayez besoin de tabac ou d’un nouveau costume, inutile d’attendre du marché officiel.

    L’un des problèmes qui alimentent la pénurie est que les prix ont été bloqués par les autorités allemandes dès le 14 juin 1940.

     

    Beaucoup de commerçants, espérant un plus juste bénéfice, vont ainsi créer un marché parallèle, un marché de fond de boutique.

     

    Ce n’est pas que le produit manque, c’est qu’ils ne veulent pas le vendre proche de la perte. Mais, au-delà des commerçants soucieux de préserver leurs marges, c’est quasi toute la population qui va s’engager avec frénésie dans la fièvre du commerce, les petits trafics, les combines…

     

    Chacun s’improvise une activité secondaire, jusqu’à l’écolier qui fera contrebande de plumesSergent-Major. Le troc va également connaître un renouveau spectaculaire.

     

    Ainsi, les cours d’école se transforment en bourses d’échanges très actives, biscuit vitaminé contre chocolat, crayons contre savon, etc.

     

     

    Ce qu’on appelle le “marché noir” n’est pas l’affaire exclusive de quelques trafiquants mafieux, c’est toute la société qui y participe. Même si les “bas-fonds” ne sont pas sans s’intéresser au nouveau marché. Certains vont effectuer des reconversions “professionnelles”… pour un maquereau, le savon et le bas de soie rapportent bien plus que son “entreprise” faisant les cent pas sur le trottoir.

     

    Et, il n’est pas impossible de concilier les deux activités…

    Et ne parlons pas des fausses cartes de rationnement qui deviennent presque monnaie courante… Ainsi, la vie s’organise…

     

    Et les policiers, qui sont également dans le système, ont tendance à fermer les yeux. Allez-vous arrêter la jeune fille qui vous fournit en savonnettes sans ticket à 10 francs ?

     

    La loi vous l’imposerait, mais votre hygiène s’y refuse. Au pire, et si vous étiez un policier vraiment très malfaisant, vous l’obligeriez juste de vous nettoyer une certaine partie de votre anatomie avec les moyens que la nature offre.

    Kommandantur, place de l’Opéra.

    Kommandantur, place de l’Opéra. Photographie André Zucca. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Révélateur d’une société, un triste phénomène va connaître son âge d’or : la délation, généralement anonyme. Un nombre appréciable de Parisiens va être pris de fièvre épistolaire, les journaux, administrations et autorités d’occupation en reçoivent des sacs entiers, où il est bien difficile de séparer le bon grain de l’ivraie (on y renonce souvent d’ailleurs). La presse de la collaboration va jusqu’à s’en plaindre, c’est dire…

     

    Et sans aller jusqu’à la dénonciation, une menace prisée par les plus vils éléments est 

     

    “J’irai le dire à la Kommandantur”.

     

    À la Kommandantur, ce genre de dénonciations abusives, pour des motifs souvent futiles, provoque plus le dégoût à l’égard du peuple français qu’autre chose.

    Activité, heureusement plus généralisée, est l’écoute de la radio anglaise.

     

    Car, chacun sait “Radio Paris ment, Radio Paris est allemand”.

     

    Cela n’a rien de secret, même le rédacteur en chef du journal La Gerbe, créé par laPropaganda-Staffel, en parle :

    — La radio anglaise !

    Tout le monde aussitôt se tait. Nous sommes dix à table, mais toutes les conversations s’arrêtent. Seul un jeune homme qui n’a pas entendu continue à parler, penché vers sa voisine. Le maître de la maison qui s’est levé pour tourner les boutons de son poste le rappelle fermement à l’ordre.

    — Voyons, mon cher, c’est l’heure de la radio anglaise.

    Le jeune homme rougit, baisse le nez dans son assiette. Plus un bruit. Le maître d’hôtel se tient au garde-à-vous. Tournés tous vers le cadran lumineux de l’appareil, nous attendons la voix de Londres.

    Je regarde les convives autour de moi. Tous, l’an passé, se sont enfuis. Concours de vitesse et concours d’égoïsmes…

     

    Mais aujourd’hui il n’y a pas plus braves que mes compagnons. Bien attablés, sirotant leur calvados, digérant un excellent gigot du marché noir, ils n’ont plus peur de rien : ils sont des héros, pensez donc, ils écoutent Londres ! 

     

    La “question juive”

     

    Comme bien ailleurs en Europe, l’un des épisodes les plus douloureux de l’Occupation à Paris fut la déportation des Juifs vers les camps de concentration et d’extermination, et ce, avec la participation des autorités françaises.

     

     

     

    16-17 juillet 1942, rafle du Vel'd'Hiv :

    13152 juifs dont 4115 enfants conduits à l'abattoir.

    Moins de 100 survécurent.

    16-17 juillet 1942, rafle du Vel'd'Hiv : 13152 juifs dont 4115 enfants conduits à l'abattoir. Moins de 100 survécurent.  

    Pour la Propaganda-Staffel, la première étape est de faire croire à la population que les mesures anti-juives ne sont pas l’initiative des Allemands, mais le résultat du souhait “légitime” des populations locales, mues par un profond ressentiment à l’égard des Juifs.

     

     

     

     

     

    Les premières opérations furent donc l’organisation de manifestations antisémites “spontanées”.

    Afin de pouvoir ensuite dire “peuple français, nous vous avons entendus et compris, vous ne voulez plus des Juifs sur votre territoire, nous allons vous y aider”…

     

    Buses used in Paris during the roundup of Vel'd'Hiv, 16 and 17 July 1942, stationed along the Velodrome d'Hiver. This is the only picture found in the press archive, and it was forbidden its publication in July 1942.:

    Le journal Au pilori (créé par le PresseGruppe), reçoit la mission de recruter des jeunes Français pour ces manifestations.

     

    C’est ainsi que naquirent deux formations d’action, sous le haut patronage

    du Parti Français National Collectiviste, le Jeune Front — sous la direction de Robert Hersant —

    pour les jeunes de 16 à 20 ans, et la Garde Française pour les 21 ans et plus.

     

    La première mission de ces jeunes Français collaborateurs fut de distribuer des tracts antisémites, notamment aux entrées de magasins tenus par des Juifs, dès juillet 1940.

     

    Le 3 août, une vitrine de boutique est brisée, le 7 août, des vendeurs du Pilori pénètrent dans des commerces et renversent des comptoirs.

     

    La première action d’envergure aura lieu le 20 août 1940.

    Pendant deux heures, en plein jour, un groupe de jeunes gens va briser très méthodiquement les vitrines de tous les magasins supposés juifs de l’avenue des Champs-Élysées, en y lançant des briques.

    Ils iront ensuite célébrer leur forfait au siège du Jeune Front, au n°36 de l’avenue.

     

    paris-occupation-05.jpg

     

     

    Siège du “Jeune Front”, 36 avenue des Champs-Élysées. © LAPI / Roger-Viollet, 1940.

    Thomas Kernan, citoyen américain, éditeur du Vogue français et représentant des éditions Condé-Nast en Europe, assiste à la scène  :

     

     

     

     

    J’étais debout par hasard au balcon de mon bureau sur les Champs-Élysées, causant avec un de mes collègues, lorsque nous entendîmes des cris du côté de l’Étoile.

     

    Un roadster  jaune descendait l’avenue presque déserte… un jeune homme revêtu d’une manière d’uniforme était debout dans le tonneau et hurlait :

     

    « À bas les Juifs ! »

     

    Il laissa comme un sillage de verre brisé derrière lui, car à mesure que l’auto passait devant chaque magasin de confection des Champs-Élysées, un jeune homme en uniforme posté à chaque endroit lançait une brique enveloppée de journaux dans la vitrine.

     

    Devant mes yeux étonnés, les grandes vitrines de Cedric, de Vanina, d’Annabel, de Brunswick, de Marie-Louise, de Toutmain, — il y avait là pour un million de francs de glaces, — tombèrent en éclats sur le trottoir. La plupart, sinon tous ces établissements appartenaient à des Juifs, et avaient été rouverts par leurs fidèles employées françaises, qui se tenaient dans les allées en tremblant et en pleurant.

     

    Leur mission terminée, les jeunes gens en uniforme déambulèrent sur l’avenue jusqu’au numéro 36, au quartier général du Jeune Front, et se penchèrent aux fenêtres en riant et en ricanant face à la foule indignée qui s’était attroupée.

     

     

    Je vis un officier allemand sortir de l’Hôtel Claridge [74, avenue des Champs-Élysées] qui venait d’être transformé en bureaux pour les siens, au moment où une brique fracassait la vitrine voisine.

     

    Cet officier mit la main au collet du vandale, mais celui-ci tira une carte de sa poche.

     

    J’ignore la nature de cette carte, mais je vis l’officier y jeter un coup d’œil, puis se hâter de relâcher son prisonnier.

     

     

     

     

    Après deux mois de propagande et d’agitation antisémite,

     

    ce fut le début d’une série d’ordonnances discriminatoires et spoliatrices.

     

    Les Juifs doivent se faire enregistrer auprès des services de police et les commerces doivent afficher l’inscription “entreprise juive” (ordonnance du 27 septembre). Les Juifs doivent avoir une carte d’identité tamponnée “Juif” (7 octobre).

     

    On recense les “entreprises juives” en vue de leur passage sous le contrôle d’administrateurs “aryens” (ordonnance du 18 octobre).

     

    Les biens juifs réputés abandonnés sont mis sous séquestre. Etc.

     

     

    L’internement de Juifs en camps de détention débuta à Paris en mai 1941.

     

    Grâce à l’enregistrement des Juifs de septembre-octobre 1940, on connaissait leur nombre et leur localisation pour au moins 90 % d’entre eux (149 734 personnes dans le département de la Seine,

    enregistrées dans le fichier “Tulard”

     

    La cible fut d’abord les Juifs n’ayant pas la nationalité française (64 070 recensés dans la Seine), plus tard viendront les nés en France de parents étrangers et les naturalisés.

     

     

    Le 14 mai 1941, environ 3 700 hommes (allemands, tchèques et polonais) se rendirent d’eux-mêmes dans plusieurs centres parisiens (gymnase Japy, caserne des Minimes, rue de la Grange-aux-Belles, rue Édouard Pailleron), suite à la réception par voie postale de convocations pour “examen de situation”.

     

    Il s’agissait d’un piège qui se transforma en arrestation immédiate par la police française. Ces hommes furent acheminés vers les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret, où ils resteront plusieurs mois, jusqu’aux premières déportations de 1942.

     

     

    La presse parisienne se félicite de cette action (tout en exagérant le nombre) : 

     

    “Cinq mille Juifs sont partis, cinq mille Juifs étrangers ont couché leur première nuit dans un camp de concentration. Cinq mille parasites de moins dans le grand Paris qui en avait contracté une maladie mortelle.

     

    La première ponction est faite, d’autres suivront”

     

    . Dans le grand public, cette opération passe relativement inaperçue et ne suscite aucun émoi particulier, ce sont des étrangers, souvent des réfugiés de fraîche date…

    Paris 1941 ~ Pierre Laval ~ (28 June 1883 – 15 October 1945) was a French politician. Following France's surrender & Armistice with Germany in 1940, he served twice in the Vichy Regime as head of government. He signed orders permitting the deportation of foreign Jews from French soil to the Nazi death camps.  After Liberation (1945), he was arrested by the French government under General de Gaulle, found guilty of high treason, & executed by firing squad.:  

     

    Paris 1941 ~ Pierre Laval ~ (28 June 1883

    – 15 October 1945) was a French politician. Following France's surrender & Armistice with Germany in 1940, he served twice in the Vichy Regime as head of government. He signed orders permitting the deportation of foreign Jews from French soil to the Nazi death camps. After Liberation (1945), he was arrested by the French government under General de Gaulle, found guilty of high treason, & executed by firing squad.


     

    Une première rafle aura lieu les 20 et 21 août 1941, le prétexte est une 

    “opération menée en représailles à l’agitation communiste”.

     

    4 232 hommes de nationalité étrangère, sont arrêtés par la police française

    (encadrée cette fois-ci par des Allemands), principalement dans 11e arrondissement.

    Ils sont envoyés dans le tout nouveau camp d’internement de Drancy.

     

     

    Le 6 septembre 1941, l’infâme exposition antisémite “Le Juif et la France” est inaugurée au Palais Berlitz, boulevard des Italiens.

     

     

     Le Rafle (The Round Up) Early in the morning of July 16, 1942, the French police arrested over 13,000 Jews including 4,000 children and detained them at the Vélodrome. Kept under horrendous, unsanitary conditions for days, they were then shipped to the transit camp at Drancy and on to Auschwitz. Almost all of them died.... About 76,000 Jews were deported from France between 1940 and 1944. Only 2,500 are believed to have survived the death and concentration camps.:

    C’est une “création” française…

     

     

    Une seconde rafle, plus modeste mais plus “visible”,

    vise 743 hommes le 12 décembre 1941, dans le milieu des notables et des intellectuels, et pour la première fois, essentiellement de nationalité française.

    Celle-ci est organisée directement par les Allemands en 

     

    “représailles à une série d’attentats anti-allemands”, avec l’assistance de la police française.

     

     

    Les prisonniers partiront au camp de Compiègne.

     

    Quelques-uns, chefs d’entreprises, commerçants, ingénieurs, médecins, avocats ou universitaires, sont libérés dans les semaines qui suivent, mais la plupart restent emprisonnés pour attendre le 27 mars 1942, le premier convoi de déportation.

     

     

    Rue de Rivoli, 1942.

    Rue de Rivoli. Photographie André Zucca, 1942. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

     

     

    Le 29 mai 1942, une ordonnance allemande obligeant les Juifs de plus de 6 ans à porter

    l’étoile jaune en zone occupée est publiée.

     

    Elle est applicable à partir du dimanche 7 juin 1942.

     

    Le 5 juin, la Propaganda-Staffel est inquiète, des rapports concordants font état de désordres organisés pour le 7 juin par les gaullistes et les communistes.

     

    Elle transmet un rapport à la Sûreté allemande :

    Suivant des rapports qui nous parviennent d’heure en heure, les milieux gaullistes et communistes font une propagande massive pour provoquer des troubles dimanche prochain. Les directives données sont les suivantes : sur les grands boulevards, tous les Juifs pourvus de l’étoile jaune devront être salués par des manifestations de sympathie… Il est projeté que les non-Juifs gaullistes et communistes circulent dans les rues portant l’étoile jaune, munie à la place de l’inscription “Juif” du nom d’une province française.

    Un mot d’ordre circule également parmi les Juifs d’aller se promener ce même jour sur les grands boulevards. Dépitée, la Propaganda-Staffel notera le lendemain : “Ce mot d’ordre a été suivi : il était frappant de voir en quelle quantité la juiverie parisienne était présente sur le parcours indiqué”. Et la propagande allemande a un autre motif de dépit, c’est que la population semble manifester de plus en plus de solidarité avec les Juifs.

    Des Parisiens suivirent le projet “gaullo-communiste”, on a pu ainsi voir dans les rues des étoiles jaunes marquées “breton”, “basque”, “auvergnat”, “goï”, “zoulou”, “zazou”, “papou”, “swing”… Certains seront arrêtés et invités à “réfléchir à la portée de leur geste” pendant 3 mois au camp de Drancy. Les plus prudents se contenteront d’une pochette jaune, ou autre accessoire de même couleur. La presse de propagande est en rage :

    Malgré la répugnance qu’a maintenant l’ensemble des Français pour les Juifs, il se trouve encore des jeunes gens très « swing » [13] qui, complètement enjuivés par leurs fréquentations, témoignent de la sympathie à l’égard des Israélites et portent également une étoile jaune. Le gouvernement se doit de retrancher de la communauté française ces éléments indésirables et de satisfaire à leur désir d’appartenir à la communauté juive en les pourvoyant d’un authentique état d’Israélite et en les recensant comme tels. Ils pourront ainsi bénéficier sans exception de toutes les mesures que nous serons amenés à appliquer aux Juifs. [14]

    Étoiles juives saisies par les autorités françaises.

    Fausses étoiles juives saisies par les autorités françaises.

    Ces manifestations ne sont pas le seul fait de jeunes “zazous”, mais aussi d’ouvriers, de fonctionnaires, etc. de tous âges. Par exemple, Mme Lemeunier, 58 ans, sans profession. Elle sera emprisonnée à Drancy pour avoir porté une étoile jaune brodée d’une croix (l’étoile en question figure en bas à gauche sur la photo ci-dessus).

    La persécution des Juifs, français comme étrangers, s’intensifie encore le 8 juillet 1942 avec une ordonnance particulièrement sévère. Celle-ci leur interdit l’accès aux restaurants, cafés, bars, théâtres, cinémas, concerts, cabines de téléphone public, marchés, piscines, musées, bibliothèques, monuments historiques, manifestations sportives, champs de courses, parcs, etc.

    “Les Juifs ont voulu la guerre. La malfaisance de leur race a jeté le monde entier dans cet affreux conflit.

     

    Au regard de ce crime, les dernières mesures édictées sont bénignes.” peut-on lire dans Le Petit Parisien du 15 juillet.

    #199 ❘ La rafle du Vel’ d’Hiv’ ❘ 17 juillet 1942:

    Effectivement, ces mesures pourraient paraître presque “bénignes” au regard de celles qui allaient immédiatement suivre, les 16 et 17 juillet,

    avec la grande rafle du Vélodrome d’Hiver.

     

     

    Cette énorme opération vise principalement les Juifs allemands, autrichiens, polonais, tchécoslovaques et russes.

     

    Elle aboutira à l’arrestation de 12 884 Juifs à Paris et en banlieue.

     

     

    En moins de quarante-huit heures (de quatre heures du matin, le 16 juillet, jusqu’au lendemain, le 17 juillet à treize heures), la police a arrêté 12 884 Juifs à Paris et en banlieue.

     

    C’est une première même si, en raison des « fuites », le nombre des arrestations est inférieur aux prévisions.

     

    Pendant la rafle du Vél d’Hiv, les autorités policières n’ont pas arrêté uniquement des hommes dans la force de l’âge.

     

    Elles ont également appréhendé cette fois-là des hommes de plus de 60 ans, des malades, des femmes (5 802) et même des enfants de moins de 16 ans (4 051).

     

     

    La fiction d’un « transfert de population à l’Est pour du travail » vole donc en éclats.

    Une opération d’une telle ampleur a été nécessairement longuement et soigneusement préparée.

     

    Certains chiffres sont d’ailleurs éloquents. Il faut souligner en particulier que 9 000 fonctionnaires français (et parmi eux 4 000 policiers) ont été mobilisés pour cette rafle baptisée non sans ironie « opération vent printanier ».

     

    À cette occasion, on a retiré rien moins que 27 000 fiches de Juifs (recensés en application des lois de Vichy) d’un fichier de la préfecture de police (le fichier « Tulard »), de manière à pouvoir les distribuer, sur le terrain, aux équipes policières chargées des arrestations.

     

     

    L’opération, sans précédent dans les annales policières françaises, a été conçue à l’initiative des occupants.

     

    Elle est menée toutefois, de bout en bout, sous les ordres de Pétain, Laval, Bousquet, Leguay et de la hiérarchie administrative et policière de l’État français.

     

    Au-delà du nombre de fonctionnaires français impliqués dans cette rafle, il faut rappeler aussi la mobilisation d’une soixantaine de cars de la police et de la TCRP (l’ancêtre de la RATP) pour l’acheminement des Juifs arrêtés vers Drancy et le Vélodrome d’Hiver (situé dans le XVe arrondissement).

     

     

    Il faut souligner d’autre part que ce complexe parisien, destiné avant tout aux grandes manifestations sportives, n’était pas approprié pour l’accueil d’une population hétérogène parmi laquelle, nous l’avons souligné, figuraient un grand nombre de jeunes enfants.

     

    De plus, pratiquement rien n’avait été prévu pour un enfermement durable d’une telle population.

     

    Les 8 000 personnes parquées dans l’enceinte du complexe sportif entre le 16 et le 22 juillet ont donc dû faire face au manque d’eau, à des conditions d’hygiène lamentables et à un bruit continuel.

     

    Dans cette confusion, on enregistre d’ailleurs de graves problèmes sanitaires et une multiplication de suicides et de tentatives de suicides.

     

    La situation ne se normalise que lentement, lorsque le Vél d’Hiv se vide progressivement, à la suite du transfert des internés vers Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande.

     

    Dans ces camps, le chaos et l’improvisation étaient certes moins poussés.

     

    Le répit n’a été qu’une illusion de courte durée pour les internés du Vél d’Hiv car la plupart d’entre eux ont été ensuite déportés. Leurs noms figurent dans les 38 convois à destination d’Auschwitz qui quittent la France entre le 17 juillet et le 11 novembre 1942.

    [Claude Singer, historien à l’université de Paris I. Revue “Les Chemins de la Mémoire” n° 119 - Juillet-août 2002. Source.]

     

     

    En France (selon le Mémorial de la Shoah et le décompte de Serge Klarsfeld), 51 000 Juifs étrangers ou apatrides et 24 700 Juifs de nationalité française (13 % des Juifs de nationalité française, dont environ 1 tiers de Français “de souche”,

     

    1 tiers de nés en France de parents étrangers ou apatrides, et 1 tiers de naturalisés) ont été déportés. Bien peu reviendront des camps allemands.

     

     

    La Résistance

     

     

    Dès juillet 1940 et pendant toute la guerre, la désapprobation des Parisiens se manifeste par de petits gestes… Il y a la “guerre des graffitis” : 

     

    “Vive de Gaulle”“Mort à l’envahisseur”, partout et en tous lieux, qui réapparaissent sitôt après avoir été effacés. Il y a l’ouvrier typographe qui fait une “malheureuse” coquille :“Le président du Conseil municipal de Paris remettra auojurd’hui (sic) au Maréchal PÜTAIN (sic) une médaille en argent.” (Le Cri du Peuple, 24 avril 1942).

    La première étape importante est la guerre de l’information, principalement menée par les communistes. Il s’agit d’imprimer clandestinement des tracts et de les diffuser. Du 1er juillet au 7 décembre 1940, 1 141 personnes sont arrêtées pour ces faits. Pour le citoyen ordinaire,

     

     

    il n’est pas rare d’entrer dans une rame de métro au sol jonché de tracts ou de croiser un cycliste qui en jette à tous vents.

     

     

    (L’un de ces diffuseurs de tracts communistes s’appelle Guy Môquet, il est arrêté le 13 octobre 1940 à l’âge de 16 ans, au métro Gare de l’Est.)

    Le 11 novembre 1940, une manifestation d’étudiants place de l’Étoile est sévèrement réprimée, occasionnant quelques blessés par balles et de nombreuses arrestations. Le 23 décembre, Jacques Bonsergent, 27 ans, est le premier civil fusillé, pour avoir participé à une bousculade avec des soldats allemands aux abords de la gare Saint-Lazare, le 10 novembre.

     

     

    Sortie de la messe, église de la Madeleine.

    Sortie de la messe, église de la Madeleine. Photographie André Zucca. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Le premier acte “terroriste” à Paris est en date du 13 août 1941, avec l’assassinat d’un officier allemand près de la porte d’Orléans. Le 21 août, un autre officier est abattu sur un quai du métro Barbès. Ce sont les premiers d’une longue série. Ils correspondent à l’organisation des premiers groupes communistes de combat dans la capitale, courant juillet.

    L’autre cible de ces groupes est l’élimination des “traîtres et renégats”, ces communistes ayant versé dans la collaboration active. Ce programme débute le 5 septembre 1941 avec la mort, rue des Lilas, de Marcel Gitton, ex-communiste, dirigeant du Parti ouvrier et paysan français. Le second visé est Fernand Soupé, ancien maire communiste de Montreuil, membre du Parti populaire français, qui fut grièvement blessé le 22 décembre 1941, mais s’en tira. Début juin 1942, c’est le tour d’Albert Clément, ex-communiste, membre du Parti populaire français et rédacteur en chef du Cri du Peuple, qui est abattu rue Vivienne.

    Le 8 janvier 1942, un agent de police est abattu boulevard Magenta.

    Le premier “procès” contre des “terroristes” débuta le 4 mars 1942 à la Chambre des Députés, c’est celui du groupe de Gilbert Brustlein (Bataillons de la Jeunesse).

     

    Les sept jeunes résistants sont condamnés à mort. Ils sont exécutés le 9 mars au Mont Valérien.

    Le second eut lieu le 14 avril 1942, 27 accusés communistes.

     

    Exécutés le 17 avril au Mont Valérien.

    Ce procédé “médiatique” des procès est alors délaissé, jugé moins “payant” par les autorités d’occupation que les exécutions d’otages. Ces exécutions par représailles permettent en outre de se débarrasser de gens qui n’ont rien à voir avec la résistance communiste.

     

     

    Le 31 mai 1942, c’est la “révolte des femmes”. Un groupe de femmes communistes manifeste rue de Buci, devant un entrepôt de marchandises destinées à l’Allemagne, ameute les ménagères et les incite à se servir en boîtes de conserve, sucre, etc. La police charge. Les Francs-Tireurs et Partisans chargés de la protection ripostent. Arrêtés et déférés devant une cour spéciale, ils sont condamnés à mort pour cinq d’entre eux.

    Café Le Pam-Pam, angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Monsieur Le Prince.

    Café “Le Pam-Pam”, angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Monsieur Le Prince. Photographie André Zucca. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    Le 27 mai 1943, le Conseil National de la Résistance se réunit, 48 rue du Four.

    L’un des attentats les plus spectaculaires fut celui organisé le 28 juillet 1943 par le petit groupe de Francs-tireurs et partisans - Main-d’Œuvre Immigrée de Marcel Rayman (Polonais juif âgé de 17 ans), qui réussit à jeter une bombe dans la voiture du général-commandant du Grand Paris, Von Schaumburg, à l’angle de la rue Nicolo et de l’avenue Paul Doumer.

    L’assassinat annoncé de ce très haut dignitaire, signataire des affiches placardées dans Paris annonçant l’exécution des otages et résistants, était d’une grande portée symbolique. (“Il fut avéré bien des années plus tard que le général avait été remplacé par une doublure et qu’il était depuis longtemps sur le front de l’Est. Mais l’effet fut le même puisque nous avions visé la fonction autant que l’homme et surtout nous avions démontré qu’il était possible de le faire.” explique Henry Karayan [15].

    Avec la prolifération des attentats à partir de 1942-43, les représailles, arrestations, procès expéditifs, exécutions vont se multiplier jusqu’à l’insurrection et la libération en août 1944, provoquant à la fois dégoût et mobilisation parmi la population.

    Le 17 février 1944, c’est le procès de “l’affiche rouge”. Les 22 jeunes hommes sont fusillés le 21 février au Mont Valérien. La seule femme, Olga Bancic, sera décapitée en Allemagne le 10 mai.

    Ultime geste d’une armée en cours d’évacuation, 42 jeunes gens sont fusillés à la Cascade du Bois de Boulogne, le 16 août 1944. Le 19 août, l’insurrection commence, le 25 août, les chars du général Leclerc entrent dans la capitale. À 14 h 45, le Paris allemand capitule définitivement.

    Libération de Paris, avenue des Champs-Élysées.

    Libération de Paris, avenue des Champs-Élysées. Photographie André Zucca, août 1944. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

    • [#1] Gérard Walter. “La vie à Paris sous l’occupation, 1940-1944”. Armand Colin, Collection Kiosque dirigée par Jean Pinet, 1960.
    • [#2] Georges Groussard, né en 1891 et décédé en 1980, connu sous le nom de colonel Groussard, fut un résistant français. En juin 1940, il était chef d’état-major de la région de Paris.
    • [#3] La Révolution Nationale. 9 novembre 1941.
    • [#4] La Gerbe. 11 juillet 1940.
    • [#5] La France au travail. 7 juillet 1940.
    • [#6] La Gerbe. 4 décembre 1941.
    • [#7] La Gerbe. 13 novembre 1941.
    • [#8] France-Europe. 26 novembre 1943.
    • [#9] La Gerbe. 21 août 1941.
    • [#10] Thomas Kernan (1903-1975), “France on Berlin Time”. J. B. Lippincott & Co., New York, 1941. Publié en français à Montréal sous le titre “Horloge de Paris, heure de Berlin” en 1942 (Éditions de l’Arbre).
    • [#11] Roadster (WP-eng). Automobile légère à deux places, sans toît et sans fenêtres latérales.
    • [#12] Paris-Midi. 15 mai 1941.
    • [#13] Swing. Mot de ralliement des jeunes “zazous”.
    • [#14] Le National Populaire. 20 juin 1942.
    • [#15] Discours de M. Henry Karayan, membre du Groupe Manouchian, le 29 août 2004, lors de l’inauguration d’une place “Groupe Manouchian” à Issy-les-Moulineaux. Source

     


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  • Robert PIGUET

     

     

     

     

    Robert Piguet, né à Yverdon-les-Bains le 6 mai 1898 et mort à Lausanne le 21 février 1953, est un couturier et créateur de parfums vaudois.

     

      Biographie

    Né dans un milieu très bourgeois, rien ne prédestine le jeune Robert Piguet à son futur métier de couturier. Son père -conseiller d'État et propriétaire de la banque privée "Piguet" qui existe encore aujourd'hui- et sa mère vont lui donner, ainsi qu'à ses 4 frères, une éducation protestante rigide. Sa santé fragile, l'éloigne vite de la turbulence de ses frères. D'un naturel rêveur, il ne semble pas attiré par une carrière de banquier ou de médecin, comme le souhaitent ses parents. Alors il faut bien parler d'une vocation. Élève à l'école de Chailly à Lausanne, Robert Piguet étonne déjà ses petits camarades par sa véritable passion qu'il avait pour les chiffons. À 15 ans il confectionne des blouses pour sa mère et ses tantes, habille les poupées de ses cousines, peint des foulards pour ses petites amies, se passionne pour la technique du batik et entrevoit obscurément le plaisir d'embellir les femmes en les habillant avec élégance. À cette vocation, il s'était vu répondre par son père: " à ton age j'avais plutôt envie de déshabiller les femmes".

    Toutes ses rêveries, ses fantasmes se cristalliseront le jour où, dans la salle d'attente de son dentiste, il découvre dans un numéro de "l'illustration" un reportage sur la haute couture parisienne et le couturier Redfern. C'est le déclic, il ira à Paris, il sera couturier. Effectivement 4 ans plus tard avec la complicité de son frère aîné qui le soutient, il obtient de son père l'autorisation et un petit pécule pour tenter sa chance à Paris.

     

      

    Première tentative parisienne, une faillite couronnée de succès

    À l'âge de 19 ans, il émigre, bien décidé à plonger dans la cour des grands de la couture. ÀParis, Robert Piguet débute en ouvrant sa propre maison au 34 avenue Montaigne.

    En 1920, il présente son premier défilé dans un décor oriental. Il n'y a pas beaucoup de modèles, une trentaine seulement. Quelques uns obéissent à ce goût pour l'exotisme qui pousse les femmes à se déguiser en odalisque, telle cette jupe culotte en gaze d'argent fermée par des liens de plumes aux chevilles, portée sous une tunique noire à godets bordée de plumes d'autruches bleues, ou cette jupe lampion en tulle blanc sur fond de robe lamé bordé de fourrure noire. Il y a également une certaine audace dans le mélange des couleurs, et des tissus. Mais la plupart des modèles sont classiques fort bien coupés et de bon goût.

    Robert Piguet cherche à s'attacher une clientèle bourgeoise et raffinée. Cette clientèle il l'a connaît déjà. Il l'a regardée vivre. Les amis de sa mère et ses cousines, ses femmes oisives qui voyagent beaucoup dans le sillage d'un mari diplomate, banquier ou industriel, et vivent une partie de l'année à l'hôtel, dans les trains, sur les paquebots, avec le souci d'une domesticité de passage. Ce mode de vie particulier a donné au couturier l'idée de faire adopter à ces femmes privilégiées une tenue de base robe droite à taille basse ou longue jupe plissée sur lesquelles elles peuvent ajouter à loisir une blouse sport ou une tunique peinte, et passer ainsi aisément des tribunes de Longchamp au restaurant de l'hôtel. C'est pratique, c'est charmant, c'est nouveau, l'impression de ce premier défilé est donc favorable et quant à son issue ce jeune homme beau fin et racé vient saluer l'assemblée, il est très applaudi. Mais vont elles acheter ?

     

    Robert Piguet Outfits - 1943

    1943

     

    En bon fils de banquier, Robert Piguet a essayé de gérer au mieux son pécule de départ prêté un peu à contrecœur par sa famille, mais la location et la décoration de cet appartement de l'avenue Montaigne, l'installation des ateliers, l'achat du matériel et des fournitures, le salaire des mannequins et des ouvrières, le coût de la réception ont épuisé son budget. Certes il a la confiance des banques et le crédit des soyeux, mais il lui faut rapidement un gain. Il faut savoir qu'à cette époque certaines femmes de la haute société qui sont d'accord de porter les nouveautés ne le sont pas de les payer. Elles estiment à juste titre qu'elles servent un peu de vitrine et aident à la notoriété du couturier. Si de grandes maisons comme Worth, Lanvin,Doucet peuvent se le permettre, cela est beaucoup plus difficile pour un jeune débutant. Il subira un échec cuisant, mais formateur. Il apprend que la passion, si elle est la base de toute entreprise, ne suffit pas. Robert Piguet s'en souviendra mais pour l'instant, il est contraint de fermer ses salons. Le papa banquier viendra discrètement solder les dernières factures et ramener le fils prodigue dans le sérail, où l'on espère bien qu'il se fera une place à la banque.

      

     

      

    Deuxième approche parisienne, assistant de Poiret et de Redfern

    C'était sans compter sur sa véritable et impérative vocation, c'était sans compter sur sa ténacité. Robert Piguet a l'avenir devant lui, il sait déjà qu'il reviendra à Paris. En effet, il y refait son entrée deux ans plus tard, mais beaucoup moins triomphale, plus humble, en tant qu'assistant. En 1922, engagé par Paul Poiret, ce couturier visionnaire qui l'introduit dans les coulisses des théâtres et de la danse. Mais en 1923, Paul Poiret que trop de fêtes somptueuses ont miné ferme les portes de sa maison de couture. Qu'à cela ne tienne, Robert Piguet, rebaptisé "Bob" par les amis de Poiret s'est déjà fait remarquer par son talent dans la profession. Il est engagé par Redfern, celui là même qui lui a donné le courage de se dire couturier. Il y restera 10 ans, apprenant outre tous les secrets de la mode, la manière de gérer une entreprise. À cette époque il dessine également des modèles de chaussures pour Bally.

     

     

      

    Troisième volet parisien : "le prince de la mode"

    Après ce long apprentissage, il recrée sa maison à l'âge de 35 ans qu'il ouvre en 1933 rue du Cirque. Succès immédiat ! D'emblée il sera de ceux qui font la mode. Simplicité, rigueur, un goût de raffinement et de distinction, la griffe s'impose comme un des éléments du prestige de Paris.

    En 1938 la maison déménage et investit tout un immeuble du Rond Point des Champs-Élysées. Sa réputation est mondiale. Dans la foulée il ouvre une autre maison de couture à Londres, mais qu'il doit fermer en 1939 en raison de la guerre. Durant cette période difficile, il garde son atelier ouvert pendant l'occupation, tout en refusant catégoriquement de présenter sa mode à Berlin. On le dit "prince de la mode" et c'est vrai que cet homme racé, si soucieux d'élégance et de bon goût a su imposer son style raffiné à la Haute couture. C'est souvent allongé qu'il dicte ses instructions au studio. Il ne manquait jamais de s'effacer pour laisser le passage à une simple ouvrière mais était redouté pour ses sarcasmes qui n'épargnait même pas son épouse, l'élégante Mathilde surnommée "moineau". Son goût pour le choix des tissus, sa façon de leur donner formes, les coupes très techniques mais toujours classiques et élégantes lui assureront tout de suite un très grand succès. Sa formule est claire. "il cherche avant tout à faire des robes jeunes et simples qui embellissent naturellement la femme" .

    Toutes les élégantes de Paris se pressent à ses portes. Robert Piguet est la star de la haute couture, il est de ceux qui font la mode. Il embauche de plus en plus d'apprentis stylistes et parmi eux, les gourous de la couture de la fin du XXe siècle, qui ne démentiront jamais l'influence qu'il a eue sur eux. Enfin comme toute star qui se respecte il crée dès 1945 ses parfums. Bandit (musqué), Fracas (fleuri) puis Visa et Baghari, des parfums aux fragrances aussi originales que corsées. Si la clientèle comprend des personnalités en vue commeFlorence Gould, Madame Patino, la Bégum, lady Deterling ou la princesse de Faucigny-Lucinge, des actrices comme Edwige Feuillère ou Michèle Morgan, la solide bourgeoisie parisienne ou de province apprécie aussi la discrétion de ses petites robes noires, de ses tailleurs de flanelle grise, dont il est le maître absolu, et du charme romantique de ses robes de bal.

    Plus audacieux ses parfums "Bandit" et "Fracas" feront date, gardant encore aujourd'hui un cercle d'inconditionnelles en France et aux États-Unis.

     

      

    Robert Piguet, un maître pour de nombreux grands couturiers

    La Maison Robert Piguet fut aussi une pépinière de talents ou passa entre autres Christian Dior, engagé comme modéliste et dessinateur en 1938. « Piguet était un formidable pédagogue, un homme extraordinaire. À la fois timide et sarcastique qui savait merveilleusement guider les jeunes pour les obliger à exprimer les idées créatives qui étaient en eux. Il m'a appris qu'un dessin c'était bien, mais qu'un vêtement c'était un tissu, des couleurs, des formes, une femme qui vit à l'intérieur et que l'important ce sont les essayages » et qui reconnaîtra avoir appris de lui les vertus de la simplicité, dit il après son passage chez Robert Piguet. Après le New Look la mode avait évolué, pas lui. Il restait fidèle à la robe en crêpe de chine noire -toute droite, très sobre- avec ce sens de l'élégance distante. « Pas de nouveaux riches ici ! » avait coutume de dire Robert Piguet. Le couturier suisse sera assisté de modélistes de talents : Castillo devenu assistant en remplacement de Christian Dior appelé sous les drapeaux, Hubert de Givenchy à ses débuts, Pierre Balmain, Marc Bohan et l'américain Galanos.

     

     

    Modèle de la Maison Robert Piguet (1940) © Musée de la Mode

     

     

    Il est le premier à avoir l'idée de créer une boutique dans une maison de Haute Couture et présente divers accessoires dans une charrette de fleuriste. Il est un des membres fondateurs des « Couturiers Associés », fondés en 1950 à l'initiative de Monsieur Gaumont-Lanvin, un neveu de Madame Lanvin. Le groupe d'origine était constitué de Piguet, Jeanne Paquin, Desses, Carven et Jacques Fath. Dans un second temps Pierre Balmain a participé. L'aventure a duré trois ans. Ces « couturiers associés » ont été les premiers à éditer du prêt-à-porter.

     

     

      

    Impliqué dans le monde de l'art

    Robert Piguet était très impliqué dans la vie culturelle de son époque. Il comptait parmi ses amis Jean Cocteau pour qui il a créé de nombreux costumes de théâtre. Christian Bérard le fameux peintre était aussi un de ses amis, et ils travaillèrent souvent ensemble. Comme avec Drian, qui peindra au plafond d'un de ses salons du Rond Point des Champs-Élysées une belle fresque.

    Au théâtre il habille les succès de l'époque; Sacha Guitry, Jean Giraudoux. À la ville comme à la scène, de nombreux auteurs et comédiens qui comptent seront ses amis et clients et lui seront longtemps fidèles : Sacha Guitry, Jouvet, Giroudoux, Barrault, Jean Cocteau, Edwige Feuillère, Gabrielle Dorziat, Jean Marais.

    En 1941, Jean Marais lui explique qu'il doit jouer dans Britannicus, mais qu'ils n'ont pas d'argent pour réaliser les costumes. Robert Piguet lui proposera de les créer sans rien demander en échange, ni rémunération ni publicité. Il réalisera aussi les costumes pourL'annonce faite à Marie de Claudel, La machine infernale de Jean Cocteau, des pièces de Colette et de Sacha Guitry.

    Même Édith Piaf, la môme Piaf, se laisse tenter par une robe noire pour sa première àl'Olympia, conçue lors d'un week-end dans la maison de campagne de Paulette la modiste renommée des chapeaux à la mode. Colette, amoureuse des créations de Piguet lui écrivait un jour : « demain soir j'aurais un sac que l'heureux hasard assortit à ma cape de loutre. Mon cache-cou sera-t-il bleu ou mauve rosé ? »

      

      

    Fermeture précipitée, maladie, décès

    C'est la maladie qui obligera Robert Piguet à interrompre ses activités en 1951. De haute stature et d'une grande distinction naturelle, il avait toujours été de santé fragile ce qui explique sans doute son refus des mondanités, auxquelles il préférait l'amitié d'artistes. Il a toujours refusé à ce que la maison de couture ait un autre créateur que lui. Il n'a pas voulu que son nom devienne une marque. Question de personnalité et d'époque. Il laisse soudainement 400 employés sans travail, la vitrine de la boutique est désormais vide. Au Rond Point des Champs Élysées un grand nom s'éteint. C'est le 15 juillet 1951 que Robert Piguet Haute Couture ferme définitivement ses salons au grand dam des clientes, des employés, de ses amis, et de son banquier, car la maison marchait très bien. Comme promis, dans un dernier geste noble, le "prince de la mode" distribue une partie de la vente à ses 400 employés. Il décède à Lausanne(Suisse) en février 1953.

      

    Robert Piguet. robe d’après-midi à rayures bleues et blanches.

      

    Archives

    Le Musée suisse de la mode - situé à Yverdon-les-Bains, ville d'enfance du couturier - conserve aujourd'hui les archives du couturier Robert Piguet, composées de 3 000 croquis originaux, photographies et documents d'époque.

      

      

      

    Piguet, parfumeur

    Robert Piguet a lancé plusieurs parfums : Bandit (1944), Fracas (1948), Visa et Baghari (1950). D'autres parfums, comme Futur, ont été lancés après la mort du couturier.

    Depuis le courant des années 2000, plusieurs parfums de Piguet ont été reformulés et relancés. Ainsi, Baghari originellement créé par Francis Fabron, a été retravaillé par Aurélien Guichard, parfumeur chez Givaudan.

      Sources

     

     WIKIPEDIA


    1 commentaire
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    L’historienne américaine Tilar Mazzeo a pu accéder à des archives secrètes françaises, allemandes et américaines touchant l’histoire du palace de la place Vendôme durant la Seconde Guerre mondiale.

    Dans les suites et les salons d’apparat d’opulente splendeur voisinaient les officiers de la Wehrmacht, des collabos, des espions et des privilégiés de la jet-set qui ont été épargnés par le conflit armé.

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    Avec 15 place Vendôme: le Ritz sous l’Occupation, l'historienne américaine Tilar Mazzeo nous offre un livre-document truffé de révélations qui éclaire de façon crue cette période dramatique de la Seconde Guerre mondiale à Paris.

     

    Contrairement à certains grands hôtels de la capitale, le Ritz est resté ouvert pendant l’Occupation car les propriétaires, César et Marie-Louise Ritz, leurs associés et les cadres étaient suisses, c’est-à-dire neutres, non engagés dans la guerre.

     

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    Si Hitler n’a pas été vu dans l’enceinte du Ritz, Hermann Göring, morphinomane, habite la suite impériale et enrichit tous les jours sa collection de bijoux et de tableaux: un pillage en règle.

     

     High Shot On The Grand Staircase Of The Hotel Ritz In Paris, 1948.

    Les officiers, certains d’une culture raffinée, veulent profiter des plaisirs de la Ville Lumière, du confort du palace, du luxe, des spectacles de Paris, des petites femmes, des défilés de mode, du trafic d’œuvres d’art et de «l’insouciance glamour» de la place Vendôme, selon les mots de Tilar Mazzeo.

     

     

     

    En 1941, le maréchal Pétain et l'amiral Darlan

    avec le maréchal du Reich Hermann Göring.

     

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    Le 14 juin 1940, Paris est envahi par le IIIe Reich, la ville tombe aux mains des envahisseurs –il y aura jusqu’à 300.000 Allemands dans la capitale.

     

    Le Ritz ne sera jamais bombardé, tout comme le ministère de la Justice adjacent.

     

    Avant d’être assassiné par la Milice française, l’ancien ministre de

    l’Intérieur Georges Mandel, l’un des résidents permanents (une douzaine), a persuadé Marie-Louise Ritz de ne pas fermer l’hôtel «sinon il sera réquisitionné et vous ne le récupérerez jamais».

     

    C’était bien vu.

     

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    Georges Mandel, député de la Gironde, en 1932.

     

    Georges Mandel, de son vrai nom Louis Georges Rothschild, né le 5 juin 1885 à Chatou et assassiné le 7 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau par des miliciens, est un homme politique majeur de l’entre-deux-guerres et un résistant français.

    S’il a été décrit comme le fils naturel d’une fille Rothschild, il est sans parenté avec la famille de banquiers du même nom.

    Jeune journaliste collaborateur de Georges Clemenceau à L’Homme libre, il le suit sur les chemins de la politique en devenant un de ses attachés de Cabinet en 1908. Lorsque son vieux directeur accède à laprésidence du conseil en novembre 1917, il devient son chef de cabinet.

    Une longue carrière politique lui est ouverte dans le camp conservateur après la Grande Guerre.

     

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    Ce jour de la mi-juin, Otto de Habsbourg, prince héritier du défunt empire austro-hongrois, écrit:

    «La ville était aux deux-tiers encerclée par les troupes allemandes, les tirs d’artillerie illuminaient le ciel et là, au Ritz, tout se passait comme toujours: les serveurs en rang, les plats, les vins.»

     

     Description de cette image, également commentée ci-après

    Otto de Habsbourg-Lorraine (en allemand : Otto (von) Habsburg-Lothringen1), archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohème, est né le 20 novembre 1912 à Reichenau an der Rax2, et mort le 4 juillet 20113 à Pöcking en Bavière, Allemagne. Fils aîné de Charles Ier, dernier empereur d'Autriche et dernier roi de Hongrie et de Bohême, il était le chef de la maison de Habsbourg-Lorraine (branche aînée de la maison de Lorraine) et prétendant aux trônes d'Autriche et de Hongrie.

    Il était président du Comité international pour le français langue européenne4, du Mouvement pan-européen5 (1973-2004) et député au Parlement européen (1979-1999).

    En janvier 2007, il renonce à son rôle de prétendant au trône et c'est son fils aîné, l'archiducCharles de Habsbourg-Lorraine, qui lui succède

     

     

    Le Ritz, ouvert en 1898, compte encore 450 employés pour 150 chambres, les Allemands de l’état-major paient 90% des notes et les 10% restants sont envoyés au gouvernement de Vichy.

     

    Peu à peu, le grand hôtel va se dépeupler et à la fin du conflit, il ne restera plus qu’une vingtaine d’employés.

     

    Pour les hôtes américains permanents en majorité, il n’y a aucune raison pour que l’Occupation soit un calvaire et que l’on renonce au Ritz et à ses plaisirs.

    Le dimanche soir, le protocole offre une soirée dansante, les officiers de la Wehrmacht en civil (armes et uniformes interdits) font valser ces dames et demoiselles de la gentry internationale.

     

     

    Le menu est composé par le maître Auguste Escoffier qui a pour maîtresse Sarah Bernhardt: langouste au champagne, poulet rôti et desserts aux fruits.

     

     

    Il y a 140.000 bouteilles dans les caves ou planquées dans le XVe arrondissement.

     

     

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    Qui sont ces privilégiés qui vont passer à travers les horreurs de la guerre et de la déportation?

     

    Gabrielle Chanel dite Coco habite une suite depuis 1930, elle n’a que la rue à traverser pour rejoindre sa boutique (fermée en 1940) de la rue Cambon.

     

    Elle a habillé les femmes les plus célèbres de Paris et les Américaines fortunées, «les nanties du Ritz comme Florence Jay Gould, Barbara Hutton, Clare Boothe Luce, propriétaire des magazines Time et Life, qui animent les fêtes nocturnes comme si de rien n’était».

     

     

    Au moment où Clare Boothe Luce quitte la France en plein exode, elle questionne Hans Elmiger, le directeur suisse du Ritz:

     

    «Comment avez-vous su que les Allemands arrivaient?»

    «Parce qu’ils ont réservé»,

    lance le directeur, imperturbable.

     

     Coco Chanel

    Déjà très riche, Coco Chanel vit essentiellement des revenus des flacons de Chanel N°5 vendus à Paris, elle n’aime pas les juifs, elle déteste Blanche Auzello, l’épouse juive du manager du Ritz, Claude Auzello, torturée par l’occupant.

     cc7

    Coco aura deux amants allemands dont un agent double,

     

    l’officier Hans von Dincklage, attaché d’ambassade, avec lequel elle quittera la France après l’Armistice, échappant de peu à la traque des FFI,

    pour se réfugier à Lausanne – Winston Churchill l’aurait aidée.

    '"The young Baron von Dinklage circa 1935 at the German Embassy in Paris when he was working for the Gestapo, already a close friend of Chanel." Source: NY Social Diary.http://www.newyorksocialdiary.com/node/1907697/print

    “The young Baron von Dinklage circa 1935 at the German Embassy in Paris when he was working for the Gestapo, already a close friend of Chanel.” Source: NY Social Diary.

     

     

    Hans Günther von Dinklage

    est un attaché d'ambassade allemand,

    né le 15 décembre 1896 à Hanovre. Mort en 1974 à Majorque.

     

     

     

    Parallèlement à ses fonctions d'attaché d'ambassade,

    il aurait été un espion au service des renseignements militaires allemands (l'Abwehr) jusque pendant la Seconde Guerre mondiale,

     

    il sera l'un des amants de Coco Chanel qu'il rencontre en 1941.

    coco chanel 1

     

     

    Ils auront une liaison passionnée au cours de laquelle cette dernière tentera d'organiser une médiation entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne en 1943, mais l'opération « Chapeau de couture » échouera.

     

     

    Chanel and Dincklage. in 1951 at Villars sur Ollon, Canton de Vaud,

    Switzerland. Source:

    fashionatto.literatortura.com via Paris Match &
    Bibliotheque des Arts Decoratifs, Paris, France/ Archives Charmet/ The Bridgeman Art Library

     

     

    Elle ne reviendra à Paris qu’en 1955 quand la paix effacera peu ou prou les affres sanglantes du conflit.

     

     

     

    «Quand je rêve de l’au-delà, cela se passe toujours au Ritz de Paris»,

    écrit Ernest Hemingway en 1944.

     

     

    Paris est occupé depuis près de cinq ans et pour nombre de journalistes américains présents en Europe au printemps de cette année, l’essentiel est de rentrer dans Paris à travers les bombardements.

    Et pour Hemingway d’être le premier à libérer le Ritz, ses caves et le bar.

     

     

    Le grand romancier écrit des articles pour Collier’s, un magazine américain pour lequel il est accrédité comme correspondant de guerre.

     

     

    Ernest «Papa» a pour compagnons l’illustre photographe Robert Capa qu’il a connu pendant la guerre d’Espagne et Mary Welsh, une enquêtrice pour Time Life, qui deviendra sa femme.

     

     

    Paris libéré, «Papa Hemingway pèse 100 kilos, il habite la chambre 31 du Ritz, il alterne les whiskys, les Martini et le champagne Perrier-Jouët, partage sa chambre avec deux résistants qui nettoient leur fusil entre deux gorgées de brut».

     

    Hemingway et sa clique ont alors rendu visite à Pablo Picasso dans son atelier de la rue des Grands Augustins où il vit avec Dora Maar.

     

     

    Plusieurs fois, le grand peintre dont les toiles sont jugées décadentes par les dignitaires allemands est venu déjeuner au Ritz, convié par les marchands de tableaux convoitant des chefs-d’œuvre pour Göring et Hitler

     

    –«une razzia, jusqu’à trois millions d’œuvres d’art volées ou bradées aux Allemands», écrit Tilar Mazzeo.

     

    Un soir, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir rejoignent dans sa chambre Ernest Hemingway qui est en pyjama.

     

    Assez vite, Simone et lui se mettent à échanger des regards éloquents.

    «Ecoute, pourquoi ne rentres-tu pas?»,

    finit par dire Beauvoir à Sartre, médusé.

     

    Sartre s’en va dépité, et Simone ne laissera Hemingway qu’au matin, gisant parmi les bouteilles de scotch et les draps froissés.

     

    Il restera sept mois au Ritz.

    La guerre n’est pas finie.

     

    On se bat encore à moins de 80 kilomètres de Paris.

     

    «J’ai remarqué que les bombes ne tombaient jamais sur les

    gens qui logent au Claridge ou au Ritz»,

     

    écrit Clare Boothe Luce.

     

    Dans la cohorte des célébrités, piliers du palace cher à «Proust du Ritz»,

     

    Jean Cocteau, ami d’Arno Breker, le sculpteur allemand tant vanté par Hitler, dont la femme Demetra a posé pour Picasso, Sacha Guitry, détenu quelques mois après la guerre, Serge Lifar, caché un temps dans un placard de l’hôtel, Arletty, Coco Chanel, tous étaient proches de l’écrivain Max Jacob, arrêté par la Gestapo, mort à Drancy.

     

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    Cocteau, décidé à agir pour le sauver, avait fait circuler une pétition adressée à Otto Abetz, l’ambassadeur allemand à Paris.

     

    Cela n’a pas suffi.

     

     

    «La ville a perdu l’esprit dans les réjouissances», dira Mary Welsh.

     

    «Tout le monde avait dix-huit ans, se libérait des entraves, explosait de joie.» Jean Cocteau s’offusque de voir«des officiers américains déjeuner avec des putains de trottoir».

     

    Près de 18.000 prostituées dans Paris.

     

    Arletty, née Léonie Bathiat, la Garance d’Hôtel du Nord qui a passé la guerre à batifoler au Ritz avec son amant diplomate allemand, maintiendra jusqu’au bout son attitude crâneuse et amère.

     

    Soupçonnée de prostitution, elle s’en tire à bon compte après quelques semaines en prison «indiquant que son cœur était français, mais son cul international».

     

     

    Il y a le cas Chanel.

    Sa conduite cynique dérange encore les Parisiens aujourd’hui. Elle abrite dans un deux pièces de l’hôtel relié à une chambre mansardée ses amours avec Hans von Dincklage, un séducteur bien plus jeune qu’elle, âgée alors de 60 ans.

    Elle s’est mêlée aux machinations internes de la politique allemande: a-t-elle espionné pour le compte des Nazis?

    Mystère.

     

     

    Elle va deux fois à Berlin, sous l’œil des Nazis, elle fréquente le duc et la duchesse de Windsor, sympathisants fascistes qui ont passé l’été 1939 au Ritz.

     

    Et elle reçoit le soutien du comte de Chambrun, gendre de Laval, qui a eu ce mot:

    «C’est dur, la collaboration.»

     

     

    L’écrivain américain John Updike résumera dans les années 1990 l’attitude de Coco Chanel pendant la guerre:

     

    «Tout semble prouver l’indifférence totale de Chanel au sort de ses voisins juifs, ou même aux privations et humiliations vécues par la vaste majorité des Parisiens… Elle était heureuse dans un monde où des montagnes de malheur s’accumulaient autour d’elle… dans le quartier juif, à quinze minutes à pied du Ritz.»

     

    Il reste qu’à l’hôtel fort bien tenu, le barman juif Frank Meier a caché des résistants, aidé par les directeurs français et suisses dont le dévoué Claude Auzello tandis que le palace accueille jusqu’en 1951 Marlène Dietrich, Ingrid Bergman et que le duc de Windsor songe grâce à un complot obscur à monter sur le trône de Grande-Bretagne et à évincer la princesse Elizabeth, à la mort du roi George V.

     

    L’auteur de l’ouvrage cite cette phrase singulière d’Elizabeth II:

     

    «Les deux personnes qui m’ont causé le plus d’ennuis sont Wallis Simpson et Hitler.»

     

    Dans les années 1970, Charles Ritz se démène pour maintenir le palace délabré à flots, la faillite menace, la vente est inévitable.

    Il meurt en 1976.

     

    Un magnat égyptien de 59 ans, Mohamed Al Fayed, habitué du George V, s’est toqué du palace suisse qu’il acquiert pour 20 millions de dollars, un cadeau.

     

    La rénovation s’étalera sur neuf années, soit un million de dollars par chambre, plus la piscine couverte et le spa romain au sous-sol.

    En 1987, le Ritz retrouve sa splendeur néoclassique et sa légende dorée, «l’antichambre du paradis», ainsi que le disait Ernest Hemingway, qui s'est suicidé en 1961.

    Après plus de deux ans de travaux gigantesques commencés en 2013, le Ritz à la façade classée sera réouvert à la fin 2015.

     

     

     

    15 place Vendôme: le Ritz sous l’Occupation

    par Tilar Mazzeo, 300 pages, Éditions La Librairie Vuibert

    Note de l'édition: une première version de cet article faisait une référence peu claire à Olivier Dabescat, maître d'hôtel et à Marcel Proust, alors que Marcel Proust est mort en 1922, soit bien avant l'Occupation.

     

     
     http://www.slate.fr/story/94659/ritz-occupation
     
     
     
     
     
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    La vie en France sous l'Occupation allemande se caractérise par la pénurie et par la répression.!!
     
    L'occupation allemande de la France, parfois nommée simplement l'Occupation, commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de septembre-octobre 1943 en Corse et de juin-août 1944 en France continentale.
     

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    Durant cette période, du point de vue territorial, il résulte de la convention d'armistice (en particulier en ses articles 2 et 3) que la France métropolitaine est divisée en deux parties par une ligne de démarcation, la zone occupée par les Forces armées du IIIe Reich au nord et la zone dite « libre » au sud.
     
     
     
    La souveraineté française s'exerce sur l'ensemble du territoire, y compris la zone occupée et l'Empire qui demeurent sous l'autorité du gouvernement français dirigé
    par le maréchal Pétain, président du Conseil jusqu'au 10 juillet 1940, puis chef de l'État dans le cadre du régime de Vichy.
     
     
     
     
    De fait, le pays se trouve inféodé à l'Allemagne nazie.
     
    Comme tous les pays occupés, la France fait l'objet d'un pillage économique, humain, financier et même territorial (annexion de facto de l'Alsace-Lorraine).
     
     
    Brochure de propagande vichyste Les Assassins du ciel relatant les bombardements rennais, du 18 juin 1940 au 4 avril 1943 - Musée de Bretagne
     
     
    Le régime de Vichy, qui s'oriente rapidement vers une politique de collaboration, soutient la politique de lutte contre la Résistance et mène de manière autonome la persécution des Juifs, puis contribue à leur déportation en Allemagne et en Pologne.
     
     
     
     
    Cette situation de soumission s'accentue lorsque, en novembre 1942, la zone Sud est occupée, à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord française (Maroc et Algérie).
     
     
    Tickets de rationnement français – J2, J3, T, denrées diverses, juillet 1944.
     
     
     

    Les troupes allemandes entrent dans Paris le 14 juin 1940.

     

    Le drapeau à croix gammée flotte sur la tour Eiffel. Von Bock descend les Champs Élysées avec ses troupes.

    Dès leur arrivée, les Allemands marquent leur empreinte dans une ville déclarée ville ouverte et qui n’est dès lors plus défendue, et amputée des deux tiers de sa population (il ne reste qu’un million de personnes) et de son gouvernement (installé en Touraine puis à Bordeaux).

     

     

    Pendant que d'autres se préparent pour des jours meilleurs !

     

     

    L’historienne Christine Levisse-Touzé dit, à propos des nouveaux occupants : « ils marquent leur territoire symboliquement en remplaçant les drapeaux tricolores par l’oriflamme nazie sur les édifices publics, les sièges de la République, comme l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils investissent.

     

    La Wehrmacht défile sur les Champs-Élysées.

     

     

    et HITLER visite PARIS !  Adolf Hitler sur l’esplanade du Trocadéro, le 23 ou le 28 juin 1940

     

     Poursuivant sa tournée en triomphateur des capitales européennes, Adolf Hitler visite Paris, ville qui le fascine, pour la première fois le18 juin 1940.

     

    Lors de ce « Blitz Besuch » (visite éclair), il passe en revue les troupes des détachements de la Wehrmacht qui défilent devant le maréchal Walther von Brauchitsch et

    le général Fedor von Bock, commandant en chef du groupe d’armées B. Le soir, il rentre à Munich pour rencontrer Benito Mussolini et examiner la demande de cessation d’hostilités adressée par Philippe Pétain.

     

     

     

     

    D'entrée de jeu, il y a cette force affichée de puissance occupante », bien qu’un des soucis de l’occupant allemand soit de maintenir la paix civile.

     

    Les habitants sont interdits de sortir.

     

    Les soldats allemands ont de leur côté ordre de bien se comporter sous peine de sanctions ; des affiches vantent, pour la population, les mérites de ces derniers

    (« Faites confiance au soldat allemand »).

     

     

    Peu à peu, de nouveaux panneaux voient le jour, écrits en allemand pour aider l'occupant à se diriger, les horloges principales sont réglées à l'heure de l'Allemagne, un nouveau cours monétaire entre le franc et le mark est imposé.

     

     

    400 millions de francs sont demandés quotidiennement à titre de frais d'occupation.

     

    L'écrivaine Cécile Desprairies note que l'occupation de Paris par les Allemands, si elle est plus rapide que prévu, ne montre « aucune improvisation, ils préparaient ce jour depuis trois ans, en s'appuyant sur les plans du cadastre, et avaient établi un recensement scrupuleux des immeubles à réquisitionner selon deux critères :

    - haussmanniens - parce que confortables - et possédant une double entrée, en cas d'attaque ».

     

     

    Propagande allemande sur la façade du Palais Bourbon :

    « Deutschland siegt an allen Fronten »(« L’Allemagne vainc sur tous les fronts »).

     

     

    Le gouverneur militaire de Paris en 1944Dietrich von Choltitz.

     

    Ces immeubles étaient :

     


     

     

     

     

    • hôtel Meurice : commandement du Gross Paris (où siège les différents gouverneurs militaires de Paris)

     

     

     

     

     

    • 72, avenue Foch : siège de la Sipo-SD (Police de sûreté allemande, aussi appelée Gestapo) pour la France.

     

     

     

     

    • 11, rue des Saussaies : Siège de la Sipo-SD (Police de sûreté allemande) à Paris.
    • Appelé KDS Paris (Kommando des Sipo-SD).
    • Il s'agit aujourd'hui du Ministère de l'Intérieur.

     

     

     

     

     

     

     

    Des bunkers sont également construits dans la capitale, notamment dans 

    la gare Saint-Lazare, au premier sous-sol face aux voies 4 et 5 à l'arrière de l'ancienne galerie marchande ; il est détruit en 2009 lors du réaménagement de la gare.

     

    Bunker de la GARE de l'EST 

     

    LA VIE des PARISIENS et des FRANCAIS  !

     

    ans le cadre de la répression de la résistance politique et militaire contre l’Occupant allemand, on compte des représailles organisées contre ces civils incarcérés.

     

    On construit pour cela une chambre d'exécution dans

    la cave de l'ancien ministère de l'Air et le stand de tir de Balard est le lieu de tortures et d’assassinats perpétrés par les nazis 

     

    (ce lieu a disparu avec les travaux du boulevard périphérique de Paris).

     

    À proximité de Paris, on compte aussi comme lieu similaire

    la forteresse du Mont-Valérien.

     

     

    La Milice française utilise plusieurs bâtiments, comme la caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement.

     

    Des statues publiques ont été fondues pour récupérer le métal, plus rarement dans un but idéologique

     

    Le « Bureau de renseignements pour les ouvriers français travaillant en Allemagne permissionnaires », (février 1943). 

     

     

    Le Bureau de renseignements pour les ouvriers français travaillant en Allemagne permissionnaires,

    132 rue du Faubourg-Saint-Denis (février 1943). 

     

     

    Le même processus s'est déroulé aussi en province en application de loi du 11 octobre 1941 du gouvernement de Vichy sur l'enlèvement des statues de bronze en vue de leur fonte, les statues en fonte de fer étant épargnées.

     

    À Paris, presque une centaine de statues ont subi ce sort ; elles ont été dans un premier rassemblées dans un entrepôt du XIIe arrondissement.

     

    Une commission était chargée de faire le choix.

     

    Les statues de saints ou de rois et reines furent épargnées

    (cf. liste des statues publiques disparues de Paris).

     

     

     

    Des voies sont renommées pour honorer de personnalités servant le nouveau régime, comme l'actuelle avenue Georges-Mandel (16e arrondissement, avant 1941 partie de l’« avenue Henri-Martin ») qui devient « avenue Jean-Chiappe »,

    du nom de Jean Chiappe, un haut fonctionnaire mort au service de Vichy.

     

     

     

    mais en 1944 !!   Paris à la Libération : le 25 août 1944.

     

     

     

    sources wikipedia

    photos 

     

     

     
     

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    COURAGEUX !!
     

     

    Robert Lynen, né le 24 mai 1920 à Nermier, petit village du Jura, et mort à Karlsruhe (Allemagne) le 1er avril 1944 (à 23 ans), fusillé par les Nazis, 
    est un acteur français

     

     

     

     


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